Le lien ville-Hôpital

Le lien ville-Hôpital

Le pôle Cancérologie et Spécialités de l’HEGP a pour objectif de renforcer le lien Ville-Hôpital pour une meilleure continuité des soins et améliorer le suivi des patients.

LE PREMIER ACTEUR DE CE LIEN EST LE MÉDECIN TRAITANT

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

Que vous soyez vous-même assuré social ou ayant droit, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Cette déclaration peut s’effectuer sur internet, si le médecin le propose ou lors d’une consultation en lui présentant votre carte Vitale.

Vous n’êtes pas concerné par la déclaration du médecin traitant, ni par le parcours de soins coordonnés si vous êtes :

  • étranger de passage sur le territoire français ;
  • affilié à une caisse de sécurité sociale des territoires d’outre-mer (TOM) ;
  • bénéficiaire de l’aide médicale de l’État.

Votre médecin traitant établit le protocole de soins en concertation avec les autres médecins, vous permettant une prise en charge à 100% des actes et prestations  en lien avec votre affection  de longue durée (ALD).

Les comptes-rendus médicaux de consultations et d’hospitalisation lui sont adressés dans les huit jours. Dans le cadre d’une hospitalisation de jour ou de chirurgie ambulatoire, les comptes-rendus sont remis au patient le jour de la sortie. Dans le cas où le compte-rendu d’hospitalisation n’est pas disponible, une lettre de liaison est remise au patient et envoyée à votre médecin traitant.

Il est donc indispensable d’indiquer les coordonnées de votre médecin traitant à l’ensemble des médecins qui vous prend en charge à l’hôpital pour l’adressage de ces comptesrendus.

LE SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES (SAU) ADULTES EST OUVERT 24H SUR 24

La consultation au SAU ne doit pas se substituer à une consultation auprès de votre médecin traitant sauf en cas d’urgence vitale, ou sur les conseils de votre médecin. En cas de doute, faites le 15, un médecin régulateur pourra vous orienter.

Lors de votre venue au SAU munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Pour les patients suivis dans le Pôle Cancérologie – spécialités, un médecin de votre service de référence sera contacté par les médecins urgentistes.

A la suite de l’évaluation de votre état de santé par les urgentistes sera décidé :

  • Votre retour au domicile
  • Votre hospitalisation en UHTCD (Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée) des urgences
  • Votre hospitalisation dans votre service de référence (en cas d’absence de lit disponible dans ce service, vous serez hébergé dans un autre service du Pôle Cancérologie-spécialités en restant sous la responsabilité médicale des médecins qui vous suivent habituellement)

LA COORDINATION INFIRMIÈRE POUR LES PARCOURS DE SOINS COMPLEXES

Certains patients nécessitent l’intervention de plusieurs soignants entre la ville et l’Hôpital. Ces parcours complexes reposent en particulier sur une coordination Infirmière.

Celle-ci sera proposée :

  • Pour coordonner l’intervention de plus de 2 intervenants hospitaliers
  • En cas d’isolement social
  • Pour surveillance rapprochée des effets indésirables lors de la mise en route d’un nouveau traitement
  • Pour le suivi au domicile des patients pris en charge par l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs.

La première visite de l’Infirmière de coordination a lieu lors d’une consultation ou d’une hospitalisation. Cette première rencontre est l’occasion de remettre la fiche de contact avec les numéros de téléphone importants pour le patient. Le suivi peut ensuite se faire par téléphone ou lors des autres venues à l’Hôpital.

Pour les patients bénéficiant de ce programme,  l’Infirmière de Coordination est joignable :

du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 01 56 09 51 80.

LES RÉSEAUX DE SANTÉ ONCOLOGIQUES : SOUTENIR LE PATIENT ET SES PROCHES ; AIDER LE MÉDECIN TRAITANT LORS DU MAINTIEN AU DOMICILE

Les patients pris en charge dans le pôle Cancérologie-spécialités peuvent bénéficier d’un suivi par un Réseau de Santé à la demande d’un médecin hospitalier, du médecin traitant ou de sa propre initiative.

La mise en place se fait le plus souvent à l’issue d’une consultation ou d’une hospitalisation dans le service qui vous prend en charge.  Le suivi par le réseau est assuré en lien avec le médecin traitant en premier lieu et avec l’équipe hospitalière.

Les rôles des réseaux sont multiples : visites à domicile pour évaluation et suivi de votre état de santé, organisation de réunions de concertation entre professionnels, organisation du maintien à domicile (livraison de matériel médical par exemple), des prestations pour le patient et ses proches (soins infirmiers, kinésithérapie, suivi psychologique, suivi diététique…), organisations des transports médicalisés pour les consultations hospitalières ou les hospitalisations, astreinte téléphonique en cas de problèmes …

QUEL RÉSEAU CONTACTER ?

Chaque réseau intervient sur un territoire donné. La recherche se fait sur la base du domicile effectif du patient.

La liste des réseaux de paris et d’Ile-de-France est disponible sur le site ONCORIF

LA PLATEFORME INFORMATISÉE D’ENREGISTREMENT DE RAPPORTS MÉDICAUX ET DE SUIVIS

Objectif : anticiper votre venue à l’hôpital et suivre votre sortie par le biais d’outils informatisés novateurs

Ouverture prévue fin 2018 !

Souhaitant s’appuyer sur les nouvelles technologies, l’Hôpital Européen Georges Pompidou travaille à la mise en place d’un outil informatique permettant de recueillir des données médicale avant une venue programmée à l’hôpital (consultation, HDJ…) ou après la sortie.

Ces informations seront ensuite directement intégrées au dossier patient informatisé de l’hôpital.

Le système sera sécurisé (pas d’accès extérieur à votre dossier médical, hébergement des données par un hébergeur de données de santé agréé par le ministère chargé de la santé) et ne sera fait qu’avec votre accord. Seuls les professionnels de santé ayant déjà accès à votre dossier médical informatisé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou y auront accès.

Mots-clés : assurance maladie, aide médicale