Chirurgie robotique

Chirurgie robotique

Le robot chirurgical 4 bras Vinci Si deuxième génération a ouvert pour l’Hôpital européen Georges-Pompidou de nouvelles opportunités de développement de son activité chirurgicale.
Robot Vinci 4 bras

L’Hôpital européen Georges-Pompidou est précurseur en chirurgie robotique, il possède depuis plus de 10 ans un robot 3 bras utilisé par trois spécialités chirurgicales : l’ORL et la chirurgie cervico-faciale du Pr Pierre Bonfils, la chirurgie cancérologique gynécologique et du sein du Pr Anne-Sophie Bats et l’urologie du Pr Arnaud Mejean.

La chirurgie robotique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les patients que pour les professionnels. Les interventions réalisées avec un robot permettent une chirurgie mini-invasive précise avec un temps opératoire plus court, une diminution du risque de complication et une réduction de la durée d’hospitalisation. Pour le chirurgien, l’utilisation d’un robot permet une précision du geste inégalée grâce à des outils miniaturisés et à une vision en 3 dimensions.

Le nouveau robot 4 bras muni d’une double console, a permis à de nouvelles disciplines de profiter de cette technologie : la chirurgie digestive du Pr Anne Berger, la chirurgie cardiaque et vasculaire du Pr Jean-Noël Fabiani et la chirurgie thoracique du Pr Francoise Le Pimpec Barthes.

Pour les trois disciplines qui déjà utilisaient le robot, de nouvelles opérations, impraticables jusque-là, sont désormais possibles.

Avec les techniques prometteuses de la chirurgie assistée par robot, l’Hôpital européen Georges-Pompidou continue à faire figure de précurseur dans ces technologies d’avenir.

Mots-clés : chirurgie robotique, patients, professionnels, chirurgie mini-invasive, chirurgien, nouvelles opérations, vision en 3 dimensions