Service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein
Chef de service : Pr Anne-Sophie BATS
MOYENS DE PRISE DE RDV
- Secrétariat du Dr Azaïs : 01 56 09 35 84
- Secrétariat du Pr Bats : 01 56 09 35 83
- Secrétariat du Dr Bentivegna : 01 56 09 35 82
- Secrétariat du Dr Nguyen-Xuan : 01 56 09 35 82
- Secrétariat du Dr Nos : 01 56 09 35 84
- Autres médecins : 01 56 09 27 15
- Urgences cancer du sein : 01 56 09 50 27
- Urgences onco-gynéco : 01 56 09 50 26
- Suivi des patientes ayant une prédisposition héréditaire au cancer du sein et/ou de l’ovaire : 01 56 09 28 34
LOCALISATION
6ème étage pôle C
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein s’inscrit dans le «centre expert en oncologie gynécologique» et le «centre expert cancer du sein» de l’HEGP, labellisés par l’APHP. Il a également obtenu la labellisation européenne par l’European Society of Gynaecological Oncology. L’activité chirurgicale est principalement représentée par la chirurgie des cancers gynécologiques et des cancers du sein, lors de la prise en charge initiale comme lors des récidives. La chirurgie robotique est largement développée dans les cancers gynécologiques. Le service est également spécialisé dans la prise en charge des patientes ayant une prédisposition héréditaire aux cancers gynécologiques et mammaires.
PATHOLOGIES TRAITÉES
- Cancer de l’ovaire
- Cancer du col de l’utérus
- Cancer de l’endomètre
- Cancer de la vulve
- Tumeurs rares gynécologiques
- Cancer du sein
- Sarcomes
- Prédisposition héréditaire au cancer de l’endomètre, du colon et de l’ovaire
- Prédisposition héréditaire au cancer du sein et de l’ovaire
- Pathologie gynécologique bénigne
- Pathologie bénigne du sein
TRAITEMENTS ET TECHNIQUES DISPONIBLES
Le service offre tous les traitements des cancers gynécologiques et mammaires lors de la prise en charge initiale comme des récidives. La chirurgie des cancers de l’ovaire consiste en une chirurgie de cytoréduction complète. La technique de CHIP (chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale) est proposée en cas de récidive. Les cancers utérins (col et endomètre) sont pris en charge par chirurgie mini-invasive coelioscopique robot-assistée. La technique de biopsie du ganglion sentinelle est largement pratiquée et l’équipe a largement participé à son développement à l’échelle internationale. Elle permet d’améliorer la stadification ganglionnaire en réalisant un prélèvement ganglionnaire ciblé. L’équipe pratique la chirurgie vulvaire avec techniques de lambeaux si nécessaire. La chirurgie des cancers du sein comporte la chirurgie standard cancérologique, mais également l’oncoplastie (chirurgie de la tumeur et chirurgie plastique associée en cas de volumineuse tumeur pour limiter le risque de séquelles esthétiques) et la reconstruction mammaire par prothèses ou lambeaux. La prise en charge chirurgicale peut impliquer d’autres chirurgiens de l’HEGP (chirurgie digestive, thoracique, vasculaire, plastique, urologie…). Par ailleurs, pour les patientes désireuses de préserver leur fertilité, le service les adresse à une équipe d’oncofertilité avant la prise en charge chirurgicale. Enfin le service est largement investi dans de nombreux protocoles de recherche clinique et l’innovation thérapeutique.
- Hospitalisation conventionnelle (21 lits) / RAAC / chirurgie ambulatoire
- Plateau technique : robot chirurgical, coelioscopie, bloc opératoire multidisciplinaire, unité d’ambulatoire, radiothérapie, oncologie médicale, oncogériatrie, imagerie, médecine nucléaire, embolisation
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN
Mots-clés : chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, oncologie, cancer