Oncologie médicale

Oncologie médicale

Chef de service : Pr Stéphane OUDARD

MOYENS DE PRISE DE RDV 

  • Accueil physique (4ème étage pôle B)
  • Accueil téléphonique : 01 56 09 34 47
  • Fax : 01 56 09 24 15
  • Mail : stephane.oudard@aphp.fr

LOCALISATION

4ème étage ascenseur B

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le service prend en charge de l’ordre de 989 nouveaux patients par an.
Le service est reconnu sur le plan international sur les traitements innovants de phase I, les essais cliniques d’immunothérapies, les tumeurs urologiques et gynécologiques.
Les patients sont suivis tout au long de leur histoire cancéreuse, du diagnostic (maladie localisée ou métastatique) jusqu’à, soit la phase terminale ou le retour à la vie active une fois guéris.

PATHOLOGIES TRAITÉES 

Cancers urologiques (testicule, rein, vessie, prostate)

Médecins experts :

Cancers mammaires et gynécologiques (sein, ovaire, utérus, col)

Médecin expert :

Centre d’essais précoces en cancérologie (phase I)

Médecins experts :

LOCALISATION DES UNITÉS DU SERVICE D’ONCOLOGIE MÉDICALE

Le service est divisé en quatre parties complémentaires : l’hôpital de jour commun (Rez-de-chaussée entre les ascenseurs B et C, porte 28 allée hospitalière), l’hospitalisation conventionnelle, (4ème étage pôle A), les consultations (4ème étage pôle A) et l’Unité d’essais précoces de phase I (5ème étage pôle D).

  • Les consultations, où sont réalisés le diagnostic, la décision thérapeutique, l’évaluation de l’efficacité et le suivi des traitements.
  • L’hôpital de jour commun a une capacité de 38 places dont 10 lits et 28 fauteuils.
  • L’hospitalisation conventionnelle de 16 lits principalement de chambres seules. Ce secteur permet de traiter les patients qui nécessitent des traitements sur plusieurs jours ou des perfusions longues ou des hydratations. Il prend en charge aussi les patients qui présentent des complications de leur traitement ou des symptômes liés à leur maladie.
  • L’Unité de phase I (CEPEC), est une structure de lits de phase I avec première administration à l’Homme. C’est une unité rattachée au CIC de l’HEGP sur le plan administratif mais sous la responsabilité de l’Oncologie Médicale, sous la direction du Pr Stéphane OUDARD.
    Cette unité est composée de 2 lits en collaboration étroite avec le centre d’investigation clinique (CIC). Y sont réalisés des essais précoces de phase I ou Iia ou complexes.

Mots-clés : diagnostic, cancer, phase terminal, vie active