Responsable : Dr Meriem KOUAL
MOYENS DE PRISE DE RDV
- Secrétariat Mme Valérie Acar : 01 56 09 20 00 poste 20100 ; valerie.acar@aphp.fr
LOCALISATION
Secrétariat : 4ème étage ascenseur A
Maison d’information en Santé: Rez-de-chaussée porte 40
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le centre de coordination en cancérologie (3C) répond à la mesure 19 du plan cancer 2009. Il comporte 2 cellules opérationnelles transversales indépendantes, travaillant en étroite collaboration : le 3C clinique assurant une mission de coordination des soins et d’information des patients et le 3C recherche favorisant l’accès aux innovations et à la recherche en cancérologie. Il est animé de façon pérenne par un représentant médical de chacune des disciplines du pôle Cancérologie-spécialités, un représentant médical de chaque unité transversale intervenant en cancérologie (soins de support, unité mobile de soins palliatifs, pharmacie…), un représentant de la direction et du groupe qualité, un cadre de santé et un représentant des usagers.
MISSIONS DU 3C CLINIQUE
Le 3C clinique se réunit tous les 2 mois pour assurer les 3 missions principales suivantes :
- Former et informer en cancérologie : rédaction des livrets d’information spécifiques à chaque spécialité, mise en place du programme personnalisé de soins (PPS), création d’une Maison d’Information en Santé, création de postes d’infirmier(e) de coordination des soins, développement de l’éducation thérapeutique…
- Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients en cancérologie : organisation et traçabilité des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), mise en place du dispositif d’annonce et des soins de support, développement des réseaux de soins ville-hôpital.
- Evaluer la prise en charge en cancérologie : participation à la mise en œuvre des revues de morbidité-mortalité (RMM) et des comités de retour d’expérience (Crex), réalisation d’audits internes en cancérologie…
MISSIONS DU 3C RECHERCHE
- Permettre le recensement de l’ensemble des essais cliniques en cancérologie, académiques ainsi que les essais industriels associés des groupes coopérateurs, garantissant ainsi la visibilité et l’accès en un guichet unique.
- Coordonner un comité de revue des essais cliniques avec pour but d’évaluer le caractère scientifique pertinent de la question posée, ainsi que l’évaluation financière et les possibilités de travaux translationnels.
- Réaliser des essais cliniques de phase précoce.
Par ailleurs :
- Il contribue à l’élaboration d’un entrepôt de données cliniques (Clinical Data Warehouse) destiné à mettre à disposition des chercheurs les données cliniques et biologiques pour leurs études.
- Il participe à l’uniformisation du dossier patient informatisé en cancérologie, pour permettre ainsi le recueil prospectif de l’ensemble des données du patient.
- Enfin, il propose un enseignement en cancérologie translationnel à l’attention des étudiants.
Le 3C recherche clinique se réunit au moins une fois par trimestre.
Mots-clés : centre de coordination en cancérologie, mesure 19 plan cancer, représentant médical, représentant de la direction, représentant des usagers, groupe qualité, un cadre de santé, pôle cancérologie-spécialités