L’équipe de cardio-oncologie et prévention cardiovasculaire

La cardio-oncologie est une spécialité transversale émergente, née des progrès du traitement du cancer débouchant sur une amélioration du pronostic mais avec un risque d’effets indésirables cardiovasculaires à court, moyen et long terme. L’espérance de vie s’est considérablement allongée pour de nombreux patients atteints de cancer au cours des trois dernières décennies. Les thérapeutiques mises en œuvre ont cependant un certain nombre d’effets secondaires potentiels. Parmi ceux-ci les toxicités cardiaque, vasculaire et rénale de la chimiothérapie, radiothérapie et/ou immunothérapie peuvent retentir sur l’espérance et la qualité vie. À long terme, le risque de décès de causes cardiovasculaires est supérieur à celle de la récurrence de la tumeur pour certains cancers.

Il est nécessaire qu’une prise en charge structurée suivant les données en constante actualisation puisse être offerte aux patients recevant un traitement anti-cancéreux potentiellement cardio-, vasculo- ou néphro-toxique. De trop nombreux patients sont encore pris en charge tardivement au stade d’insuffisance cardiaque avancée après la fin du traitement oncologique, impactant ainsi sur leur pronostic, alors qu’une détection précoce aurait pu la prévenir.

L’objectif principal de la cardio-oncologie et prévention est la facilitation du traitement anti-cancéreux, par la détection précoce des toxicités cardiovasculaires et l’instauration de traitements permettant l’adaptation et souvent la poursuite des traitements anti-cancéreux.

L’unité fonctionnelle de cardio-oncologie et prévention offre des soins aux patients:

• recevant des thérapies anti-cancéreuses potentiellement cardio-vasculo-toxiques (chimiothérapie classique, radiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapies)
  • présentant une maladie cardio-vasculaire et un cancer (ou hémopathie maligne)
  • présentant un profil de risque cardiovasculaire intermédiaire ou élevé
  • présentant des complications tardives des traitements anti-cancéreux

L’organisation des soins permet une prise en charge ambulatoire, soit en consultation couplée ou non à l’échocardiographie, soit en hospitalisation de jour, dans les délais imposés par le projet thérapeutique oncologique ou hématologique. Des réunions de concertation pluridisciplinaires hebdomadaires permettent la mise en oeuvre d’une médecine personnalisée.

Lien sur cet article