La consultation d’annonce et le projet personnalisé de soins

La consultation d’annonce et le projet personnalisé de soins

La consultation d’annonce médicale

C’est une consultation dédiée, réalisée dans un endroit calme, au cours de laquelle le médecin (oncologue ou spécialiste) vous confirmera le diagnostic de votre maladie avec des mots simples et le temps nécessaire. Il répondra à vos questions au rythme où vous voulez les entendre et vous présentera les traitements envisagés. Il vous informera qu’une proposition de traitement adaptée à votre cas, vous sera faite, après étude de votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Vous pouvez vous faire accompagner par un proche lors de cette consultation, comme pour les suivantes, si vous le désirez.

La consultation d’annonce paramédicale

Au début de votre traitement, une infirmier(ère) et/ou un(e) manipulateur(trice) en radiothérapie formés à la consultation d’annonce vous rencontreront pour reprendre avec vous les informations concernant votre traitement, les effets indésirables possibles et les conduites à tenir face à ceux-ci.

Les informations peuvent être données à l’oral et par écrit.

En fonction de vos demandes et de votre contexte de vie, l’infirmier(ère) et/ou un(e) manipulateur(trice) en radiothérapie pourront vous orienter vers des intervenants spécialisés (diététiciennes, psychologues, infirmière en bio-esthétique, etc).

Cette consultation peut être répétée plusieurs fois au cours du même traitement si besoin. Elle est généralement proposée de nouveau lors d’un changement de traitement, qu’il soit prévu ou non.

Le projet personnalisé de soins

A la suite de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, le médecin que vous rencontrerez vous proposera un Programme Personnalisé de Soins et vous expliquera les différentes étapes de traitement que nécessite votre maladie, ainsi qu’un calendrier de soins.

Ce Programme Personnalisé de Soins vous sera remis sous la forme d’un compte rendu, d’un courrier ou d’un document spécifique. Vous pourrez l’accepter, le discuter, le refuser ou demander un deuxième avis.

Ce Programme Personnalisé de Soins vous permettra de connaître la durée théorique du ou des traitements qui vous seront proposés.

Il pourra néanmoins être modifié selon la manière dont vous réagissez. Le médecin vous donnera les explications motivant cette modification.

Sachez que cela est fréquent.