Accompagnement psychologique et social

Accompagnement psychologique et social

Accompagnement psychologiques des patients et de leurs proches en cancerologie à l’HEGP

L’accompagnement psychologique fait partie intégrante de la prise en charge globale des patients suivis pour un cancer à l’HEGP comme le mentionne le plan national cancer (l’INCA).

Qu’est-ce que la psycho-oncologie ?

La psycho-oncologie est une discipline récente, qui a été créée en réponse à l’intérêt croissant porté aux aspects psychologiques et comportementaux liés à la survenue d’un cancer. Elle est à l’interface de l’oncologie, de la psychologie et de la psychiatrie.

L’objectif de la psycho-oncologie est l’intégration de la dimension psychique aux soins dispensés en cancérologie, et ce à chaque temps de la prise en charge, de la prévention au diagnostic et jusqu’à la fin des traitements qu’elle qu’en soit l’issue (rémission, guérison, récidive ou fin de vie). Elle mobilise l’ensemble des acteurs impliqués dans cette discipline auxquels les psychiatres et les psychologues cliniciens apportent leurs compétences cliniques et thérapeutiques.

Ainsi, la psycho-oncologie désigne la pratique clinique des psychologues et des psychiatres, exerçant dans des lieux de soins en cancérologie comme c’est le cas à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Notre équipe de psycho-oncologie est amenée à intervenir dans tous les services prenant en charge des patients atteints de cancer. Pour répondre aux demandes des patients et de leurs proches, nous mettons à leur disposition un ensemble de connaissances et de compétences spécifiques dans le domaine de la psycho-oncologie.

→ Société Française de Psycho-Oncologie ←

Que propose notre équipe ?

L’équipe de l’unité fonctionnelle de Psychologie et Psychiatrie de liaison et d’urgence est composée de psychologues et de psychiatres qui peuvent proposer :

  • des consultations individuelles pour le patient ou un membre de son entourage à toute étape de la prise en charge,
  • des consultations de couples ou familiales (lien plaquette),
  • des prises en charge collectives (groupe de parole pour les patients atteintes de cancer du sein (lien plaquette)
  • un accompagnement lors des démarches liées à un éventuel dépistage de facteurs de risque génétique (voir plus bas)
  • une prise en compte spécifique des enfants de parents atteints de cancer (lien onglet onglet dédié).
  • une offre dédiée à la personne âgé en lien avec l’organisation de l’oncogériatrie à l’HEGP

Il peut s’agir selon les cas, d’une évaluation clinique, de conseils et/ou de guidance, d’un accompagnement psychologique en période de crise, d’un suivi thérapeutique spécifique (ex : relaxation au plateau technique de radiothérapie), d’une évaluation psychiatrique avec la possibilité d’une prescription médicamenteuse ou d’une orientation vers un correspondant extérieur. Tous les patients traités à l’HEGP pour un cancer ont la possibilité d’avoir accès à un accompagnement psychologique pendant la durée de leur traitement et dans la période de l’après cancer.
(lien flyer psycho-oncologie)

Dans quel cas nous solliciter ?

L’inquiétude, l’anxiété ou le désarroi lors de l’annonce diagnostique de la maladie ou tout au long du traitement peuvent nécessiter une aide et une prise en charge spécifiques auprès de professionnels formés en psycho-oncologie. Voici quelques exemples de motifs de consultation :

  • Un besoin d’être accompagné, de bénéficier d’un espace de parole
  • Des questionnements sur la façon d’aborder la maladie avec ses proches
  • Une réaction anxieuse et/ou dépressive à l’annonce de la maladie, d’une rechute ou à tout autre moment de la prise en charge, y compris dans l’après-cancer
  • Un proche en difficulté avec la maladie (conjoint, enfant, etc.)
  • L’accompagnement psychiatrique de patients présentant des troubles psychiques avant le diagnostic de cancer
  • En cas d’idées suicidaires
  • En cas d’addictions à un produit licite (alcool, tabac) ou illicite (lien service addictologie)
    Nous travaillons en lien étroit avec les différents professionnels impliqués dans votre prise en charge tout en préservant la confidentialité des échanges qui ont lieu lors des entretiens.

Comment nous contacter ?

Une demande de rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre peut être effectuée par tout membre du service de cancérologie mais aussi directement par le patient ou par ses proches en téléphonant au secrétariat de l’unité de Psychologie et de Psychiatrie de Liaison et d’Urgences au 01.56.09.33.86.

Notre équipe peut vous rencontrer à tout moment de votre parcours sur les différents lieux de votre prise en charge (hospitalisation, hôpitaux de jour, consultation, plateaux technique, etc.)

Qui Rencontrer ?

Selon votre demande et vos difficultés vous rencontrerez un psychologue et/ou un psychiatre référent (lien onglet liste nominative) du service dans lequel vous êtes traité. Le choix entre ces deux spécialités se fait en fonction de critères médicaux et s’adapte et votre situation ou celle de votre entourage.

Informations et liens utiles
Maison d’Information en Santé de l’HEGP (MIS) :
Ouverte à tous sans rendez-vous en semaine (de 9h à 16h30) – 01 56 09 51 06

Brochures de l’hôpital:
Psycho-oncologie
Groupe de parole « Parlons de la mastectomie »
Consultations familiales et conjugales
Consultation génétique

Oncogenetique

La consultation oncogénétique a pour but le dépistage d’une mutation génétique prédisposant au cancer. A l’Hôpital Européen Georges Pompidou l’organisation pluridisciplinaire de cette consultation comprend une consultation psychologique dédiée.

Cette consultation spécifique est l’occasion de faire le point sur les enjeux de cette démarche génétique, anticiper l’impact du résultat sur votre vie future et celle de vos proches. Vous pourrez également reprendre les informations reçues lors de la consultation avec le généticien et aborder la question de la transmission de l’information à vos apparentés.

Le psychologue ou le psychiatre est présent en consultation de génétique après vos rendez-vous avec le généticien, ou en consultation externe dans l’Unité de Psychologie et Psychiatrie de Liaison et d’Urgence.

Ces consultations sont ouvertes à toute personne présentant une prédisposition à une pathologie cancéreuse, notamment dans le contexte d’une indication de chirurgie prophylactique.

→ INCA ←


La place des enfants dans la prise en charge de leur parents

A l’annonce d’une maladie telle que le cancer, c’est l’ensemble de la famille qui est touchée. Notre équipe porte une attention particulière à la présence d’enfants mineurs dans une famille.

Nous sommes disponibles pour soutenir la réflexion et les questionnements des parents sur la façon d’aborder la situation avec leurs enfants.

Ainsi un accompagnement spécifique peut être proposé en fonction des besoins de chacun, des demandes des parents et de l’âge des enfants.

Il s’agit de prendre en compte l’état psychologique des enfants, leur compréhension et leurs besoins.
Dans ce contexte, nous pouvons rencontrer les parents, la famille dans son ensemble, les enfants si nécessaire, mais aussi les orienter vers des correspondants extérieurs pour une prise en charge spécifique.