Centre d’essais précoces en cancérologie (CEPEC)

Centre d’essais précoces en cancérologie (CEPEC)

Responsable : Dr Jacques Medioni

PRESENTATION GENERALE : En 2012, la direction de l’HEGP a permis de créer une unité hospitalière rattachée au service d’Oncologie Médicale, dirigée par le Docteur Jacques Medioni sous la responsabilité du Professeur Stéphane Oudard. Cette unité est juxtaposée au Centre d’Investigation Clinique. Elle est composée de 2 lits d’hospitalisation et est située au 5ème étage de l’HEGP au pôle D. Au CEPEC travaillent aussi un médecin spécialisé en Oncologie médicale le Docteur Yann Vano, un cadre hospitalier Madame Françoise Mevel, une infirmière de Recherche Clinique Madame Valérie Feuillet une Chef de Projet Madame Mara Brizard, un interne en médecine et des coordinateurs d’essais cliniques.

Au 1er semestre 2018, quinze essais cliniques sont ouverts au CEPEC, dans les cancers du poumon, de la vessie, du rein, du sein, des ovaires et tous types de cancer. Le CEPEC est particulièrement impliqué dans les recherches sur l’immunothérapie des cancers et les thérapies ciblées.

 

LES MISSIONS DU CEPEC sont de trois ordres. La première mission est d’être un centre de traitements de recours pour les patients atteints de cancer en proposant des traitements prometteurs encore au stade expérimental. Le CEPEC mène des essais cliniques venus des industriels mais aussi issus de la recherche académique.

La seconde mission est de concevoir des essais cliniques en cancérologie de phases précoces, en répondant aux appels à projets lancés ou gérés par l’Institut du Cancer ainsi qu’aux sollicitations industrielles ou des sociétés savantes en tirant partie des expertises multiples des unités cliniques, para-cliniques des Hôpitaux HEGP, Cochin et Necker et des unités de recherche universitaires de la faculté Paris-Descartes ou des unités INSERM. Enfin, le CEPEC est la plateforme pour les essais cliniques précoces rattachée au SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer SIRIC “CARPEM”.

Enfin la troisième mission est de former de jeunes chercheurs médecins et universitaires à la recherche clinique précoce en cancérologie.