Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C Recherche)

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C Recherche)

Responsable: Pr Stéphane OUDARD

Contact : secrétariat Mme Valérie ACAR
valerie.acar@aphp.fr
Tel : 01 56 09 20 00 poste 12003

Présentation de la structure:

Localisation :

Secrétariat : 4ème étage ascenseur C
Maison d’information en Santé: Rez-de-chaussée porte 40

Généralités : présentation générale

Le centre de coordination en cancérologie (3C) répond à la mesure 19 du plan cancer 2009. Il comporte 2 cellules opérationnelles transversales indépendantes, travaillant en étroite collaboration : le 3C clinique assurant une mission de coordination des soins et d’information des patients et le 3C recherche favorisant l’accès aux innovations et à la recherche en cancérologie. Il est animé de façon pérenne par un représentant médical de chacune des disciplines du pôle Cancérologie-spécialités, un représentant médical de chaque unité transversale intervenant en cancérologie (soins de support, unité mobile de soins palliatifs, pharmacie…), un représentant de la direction et du groupe qualité, un cadre de santé et un représentant des usagers.

Missions du 3C recherche:

  • Permettre le recensement de l’ensemble des essais cliniques en cancérologie, académiques ainsi que les essais industriels associés des groupes coopérateurs, garantissant ainsi la visibilité et l’accès en un guichet unique.
  • Coordonner un comité de revue des essais cliniques avec pour but d’évaluer le caractère scientifique pertinent de la question posée, ainsi que l’évaluation financière et les possibilités de travaux translationnels.
  • Réaliser des essais cliniques de phase précoce.

Par ailleurs :

  • Il contribue à l’élaboration d’un entrepôt de données cliniques (Clinical Data Warehouse) destiné à mettre à disposition des chercheurs les données cliniques et biologiques pour leurs études.
  • Il participe à l’uniformisation du dossier patient informatisé en cancérologie, pour permettre ainsi le recueil prospectif de l’ensemble des données du patient.
  • Enfin, il propose un enseignement en cancérologie translationnel à l’attention des étudiants.

Le 3C recherche clinique se réunit au moins une fois par trimestre.