Notre engagement qualité

Notre engagement qualité

Centre de coordination en cancérologie (3C Clinique)

Responsable: Pr Catherine DURDUX

Contact : secrétariat Mme Valérie ACAR
valerie.acar@aphp.fr
Tel : 01 56 09 20 00 poste 12003

Présentation de la structure :

Localisation :

Secrétariat : 4ème étage ascenseur C
Maison d’information en Santé: Rez-de-chaussée porte 40

Généralités : présentation générale

Le centre de coordination en cancérologie (3C) répond à la mesure 19 du plan cancer 2009. Il comporte 2 cellules opérationnelles transversales indépendantes, travaillant en étroite collaboration : le 3C clinique assurant une mission de coordination des soins et d’information des patients et le 3C recherche favorisant l’accès aux innovations et à la recherche en cancérologie. Il est animé de façon pérenne par un représentant médical de chacune des disciplines du pôle Cancérologie-spécialités, un représentant médical de chaque unité transversale intervenant en cancérologie (soins de support, unité mobile de soins palliatifs, pharmacie…), un représentant de la direction et du groupe qualité, un cadre de santé et un représentant des usagers.

Missions du 3C clinique :

Le 3C clinique se réunit tous les deux mois pour assurer les 3 missions principales suivantes :

  • Former et informer en cancérologie : rédaction de livrets d’information spécifiques à chaque spécialité, mise en place du programme personnalisé de soins (PPS), création d’une maison d’information en santé, création de postes d’infirmier(e) de coordination des soins, développement de l’éducation thérapeutique …
  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients en cancérologie : organisation et traçabilité des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), mise en place du dispositif d’annonce et des soins de support, développement des réseaux de soins ville-hôpital.
  • Evaluer la prise en charge en cancérologie : participation à la mise en œuvre des revues de morbidité-mortalité (RMM) et des comités de retour d’expérience (Crex), réalisation d’audits internes en cancérologie…

Cellule qualité du pôle

Le pôle cancérologie et spécialités s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, qui repose concrètement sur :

L’élaboration et la diffusion d’une feuille de route annuelle des actions d’amélioration prioritaires du pôle et des services,

 Le pôle définit chaque année ses priorités d’actions d’amélioration au regard de son projet médical, des actions du centre de coordination en cancérologie (3C), de son bilan annuel et de ses résultats (indicateurs, évènements indésirables, plaintes et réclamations, audits..,), ainsi que des orientations nationales et institutionnelles.

Cette feuille de route annuelle est intégrée dans le contrat du pôle et dans le programme d’amélioration qualité et sécurité des soins du GH.

Elle fait l’objet d’une déclinaison d’une feuille de route pour chaque service, réajustée au regard des projets et des résultats du service.  Ces feuilles de route de service deviennent des outils de pilotage et de suivi pour l’encadrement médical et paramédical de terrain. Leur formalisation favorise la communication auprès des professionnels.

 

Une coordination et un suivi par une cellule Qualité : le Kalipôle

Le Kalipôle se compose du médecin qualité du pôle, du cadre de santé coordinateur qualité et gestion des risques du pôle, du médecin référent dans l’Evaluation des Pratiques Professionnelles du pôle, du cadre de santé coordinateur de compétences, le cadre paramédical de pôle, le cadre administratif du pôle et la responsable du département qualité et radioprotection du Groupe hospitalier.

Tous les membres du Kalipôle participent également au 3C.

Cette cellule a pour missions:

  • La définition avec le chef de pôle de la feuille de route et son suivi
  • Le suivi et la communication les indicateurs qualité et gestion des risques
  • La promotion de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Le déploiement d’actions de communication et de formation en qualité et sécurité des soins

 

Une organisation apprenante basée sur l’évaluation, une culture positive de l’erreur et un travail en équipe.

Le pôle favorise et participe activement à des actions collectives

  • d’évaluation des pratiques professionnelles (enquêtes, audits, suivi d’indicateurs…)
  • d’analyse d’évènements indésirables
  • et de partage d’expérience.