Oncogériatrie

Oncogériatrie

Nom du Service : Gériatrie

Chef de service : Pr Olivier Saint Jean

Responsable de l’activité oncologique :

Dr Mathilde Gisselbrecht

Moyens de prise de rdv :

Secrétariat : 01 56 09 27 09/33 13/33 34

Mail : mathilde.gisselbrecht@aphp.fr

Présentation du service :

8ème étage

Une unité ascenseur A

Une unité ascenseur C

Consultations au 8ème A

 

Généralités :

L’oncologie gériatrique est une discipline médicale émergente dont le développement est généré par l’évolution démographique de notre société. En France, près de 30% des cancers  sont diagnostiqués chez des personnes de plus 75 ans, 50% à l’horizon 2050. La population âgée requiert une prise en charge adaptée, nécessitant les compétences de deux grandes disciplines médicales : la gériatrie et l’oncologie. D’autres professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir selon les besoins tels que diététiciennes, psychologues, assistantes sociales, kinésithérapeutes etc… Cette approche multidisciplinaire permet une prise en charge individualisée des patients.
Les unités de coordination en oncogériatrie (UCOG) réunissent des services de gériatrie et de cancérologie. Elles ont été labellisées au terme d’un appel d’offre de l’Institut national du cancer (INCa), sur leur projet de soins, d’enseignement et de recherche. Les services concernés du groupe hospitalier font partie de l’UCOG de l’ouest parisien sous le pilotage du Pr Olivier Saint jean (HEGP) et du Dr Etienne Brain (Curie-René Huguenin).

Le service de gériatrie propose des consultations dédiées d’évaluation gériatrique avant ou en cours de traitement et une équipe mobile si la personne est hospitalisée. Les gériatres participent aux différentes réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) où sont décidés les traitements. La prise en charge globale des patients fragiles peut se faire également en hospitalisation traditionnelle et/ou en hôpital de jour de gériatrie. Si besoin, il existe des lits dédiés dans les structures de soins de suite du groupe pour les intercures, la prise en charge pré et post chirurgicale… en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’hôpital. Les réseaux gériatriques et oncologiques notamment le réseau de santé Paris Ouest (15-16-7ème arrdt) et le réseau Osmose (92) peuvent également intervenir à domicile en lien avec le médecin traitant et l’hôpital.

Pathologies traitées :

-Tous types de cancers solides hors dermatologie et tumeurs rares

– Maladies hématologiques hors greffe (en lien avec le service d’hématologie adulte de l’hôpital Necker) :

Lymphomes, myélome, syndromes myélodysplasiques, leucémie lymphoïde chronique, leucémie myéloïde chronique, polyglobulie, thrombocytémie essentielle…

 

Traitements et techniques disponibles

  • Hospitalisation conventionnelle / de semaine / de jour
  • Hospitalisation conventionnelle

26 lits de gériatrie polyvalente unité A

10 lits d’oncogériatrie unité C

  • Hôpital de jour

8 lits d’hôpital de jour au 8ème A

Chimiothérapies faites en hôpital de jour de chimiothérapie au RDC

  • Plateau technique : les équipements NA
  • Soins de support

Les soins de support font partie intégrante de la prise en charge, en hospitalisation conventionnelle ou en hôpital de jour au 8ème

Lien site internet avec vidéo

Site internet de l’UCOG Paris Ouest en cours de création

Site internet du service :

http://www.longuevieetautonomie.fr/