Hôpital de jour de cancérologie

Coordonnateur médical : Dr Aziz ZAANAN

MOYENS DE PRISE DE RDV

– La programmation des séances de traitement en HDJ de cancérologie se fait par la cellule de régulation à la demande du médecin référent oncologue qui a vu préalablement le patient en consultation.

– Une infirmière de la cellule de régulation programme les séances de traitement en HDJ de cancérologie ainsi qu’un rendez-vous téléphonique avec une infirmière 48h avant chaque séance en HDJ.

– Vous pouvez joindre les infirmières de la cellule de régulation par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01 56 09 57 82 pour toute question d’ordre médical ou relative à la programmation des séances de traitement.

LOCALISATION

L’HDJ de cancérologie est localisé au RDC de l’hôpital européen Georges-Pompidou, porte 28 de la rue hospitalière entre les ascenseurs B et C.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’hôpital de jour de cancérologie est une unité de gestion rattachée au pôle « Cancérologie et Spécialités », qui a ouvert ses portes le 14 novembre 2016. Cette unité regroupe les équipes médicales et paramédicales d’oncologie médicale, oncologie digestive, oncologie thoracique, onco-radiothérapie et onco-gériatrie.

L’HDJ a une capacité de 38 places (28 fauteuils et 10 lits) ainsi que des espaces de consultation pour garantir la confidentialité des échanges avec les différents acteurs de soins (consultations médicales, consultations paramédicales d’annonce et de suivi, consultations diététiques, psychologues, équipe antidouleur, assistances sociales, socio-esthéticiennes, médecines complémentaires, etc.)

Les objectifs principaux de ce regroupement est de créer :

– Un circuit patient unique permettant une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

– Une harmonisation des pratiques médicales et paramédicales entre les différents services de cancérologie.

– Une flexibilité organisationnelle. L’accueil des patients se fait entre 8h30 et 17h du lundi au vendredi. Les patients sont appelés 2 jours avant leur rendez-vous en hôpital de jour par une infirmière de cancérologie afin de préparer leur venue. En l’absence de problème médical, le traitement est préparé la veille ou le jour même par l’équipe de pharmacie afin de limiter le temps d’attente du patient en HDJ.

– Le développement des compétences des équipes médicales et paramédicales, et du lien ville-hôpital.

– Un positionnement géographique de l’HDJ de cancérologie à proximité de la pharmacie (afin de faciliter la délivrance des traitements par un pneumatique), du plateau technique de radiothérapie (afin de faciliter les traitements concomitants), et de la Maison d’Information en Santé (MIS) de cancérologie.

PATHOLOGIES TRAITÉES

– Cancers digestifs : côlon, rectum, œsophage, estomac, pancréas, anus, foie, voies biliaires, intestin grêle et tumeurs rares digestives (tumeurs neuroendocrines et GIST)

– Cancers gynécologiques : col de l’utérus, endomètre, sein, ovaire

– Cancers urologiques : prostate, rein, vessie, testicule

Cancers broncho-pulmonaires : poumon, thymus, plèvre

Cancers ORL

TRAITEMENTS ET TECHNIQUES DISPONIBLES

Bénéficiant d’un plateau technique performant et d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, l’hospitalisation de jour en cancérologie remplit les principales missions suivantes :

• Administration et surveillance de traitements anticancéreux (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie), administrés par voie orale, intraveineuse ou intra-artérielle.
  • Traitement anticancéreux concomitant à une radiothérapie.
  • Traitement par curiethérapie gynécologique non invasive.
  • Bilan diagnostique et thérapeutique multidisciplinaires.
  • Innovation thérapeutique en cancérologie avec le développement de la recherche clinique.
  • Éducation thérapeutique du patient.
  • Soins de support complexes et multiples (transfusions, équilibre d’un traitement antalgique, ponctions d’ascite, etc.).

Mots-clés : hôpital de jour de cancérologie, cancérologie, pratiques médicales, pratiques paramédicales, infirmière, pharmacie, plateau technique de radiothérapie, maison d’information en santé de cancérologie