Unité fonctionnelle de Cardio-Oncologie et prévention

Unité fonctionnelle de Cardio-Oncologie et prévention

Chef de service : Mariana MIRABEL

Moyens de prise de rdv :

– Intra-hospitalier : Prescription via le dossier informatisé patient, onglet « consultation onco-cardiologie »

– Extra-hospitalier :

– Si vous êtes un patient, par téléphone: 01.56.09.54.41/54.44 ou par mail:  [EGP] Rendez-vous Consultation Cmpcv Hôpital Européen Georges Pompidou (HUPO)

– Si vous êtes un praticien, par mail : mariana.mirabel@aphp.fr.

Présentation du service :

Localisation : 7ème étage Pôle A

Généralités

La cardio-oncologie (ou onco-cardiologie) est une spécialité multidisciplinaire émergente. Elle vise à prévenir et à prendre en charge les maladies cardiovasculaires des patients atteints de cancer ou d’hémopathie maligne. Nombre de traitements oncologiques ont potentiellement un effet délétère sur le cœur et les vaisseaux. La détection et la prise en charge précoce des patients souffrant de ces complications permettent d’améliorer la santé globale des patients et de faciliter la poursuite des traitements anti-cancéreux.

Pathologies traitées :

– Détection des complications cardiovasculaires des cancers et hémopathies malignes, et de leurs traitements.

– Insuffisance cardiaque en lien avec les traitements à visée oncologique.

– Maladies vasculaires en lien avec les traitements à visée oncologique.

– Hypertension artérielle en lien avec les traitements à visée oncologique.

Traitements et techniques disponibles

  • Consultation couplée ou non à l’échographie cardiaque en externe. Des plages d’urgence sont allouées (délais inférieurs à 7 jours) afin de ne pas retarder des traitements oncologiques en urgence.
  • Hospitalisation de jour : capacité d’accueil de 850 patients annuels visant à réaliser des évaluations cardiovasculaires par des tests non invasifs, adaptés à la pathologie de chaque patient.
  • Plateau technique : Un échographe permettent la réalisation d’échographie cardiaque et de Doppler vasculaire artériel et veineux avec la réalisation de 2000 actes annuels au total.
  • Expertise: l’unité de Cardio-oncologie et de prévention permet une prise en charge multidisciplinaire des patients présentant des complications cardio-vasculaires des traitements oncologiques via des réunions multidisciplinaires intégrant des spécialistes en cardiologie, en maladies vasculaires, médecine interne, en pharmacologie, en oncologie, en néphrologie et en imagerie cardio-vasculaire.

Lien site internet avec vidéo : vidéo à venir…