Carpem

Carpem

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

Depuis quelques années, les cancers sont devenus la première cause de mortalité devant les maladies cardiovasculaires.

En 2010 et 2011, dans le double objectif d’élaborer et conduire des programmes de recherche intégrée mais aussi d’assurer la diffusion des résultats de la recherche, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé les appels à projet pour la labellisation de Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Depuis 2011, huit SIRIC ont été labellisés, ils doivent offrir à la recherche en Cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles dans le but d’optimiser et d’accélérer la production de connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.

C’est dans ce cadre que notre projet SIRIC nommé CARPEM pour CAncer Research for PErsonalized Medicine a été labellisé par l’INCa en juillet 2012.

Le projet CARPEM a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de cancérogenèse, et la relation entre la tumeur et son microenvironnement afin d’améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer. Le programme CARPEM s’intéresse aux tumeurs digestives, pulmonaires, ORL, rénales, endocriniennes et hématologiques.

Le CARPEM réunit 22 équipes de recherche sur 3 sites hospitaliers (Hôpital Européen Georges-Pompidou, hôpital Cochin/Hôtel-Dieu et le département d’hématologie de l’hôpital Necker). Ce programme compte environ 350 chercheurs et médecin temps plein.

Adossé au programme CARPEM, le projet PACRI pour Paris Alliance Cancer Research Institute, coordonné par un médecin de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, associe l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, l’institut d’hématologie et les hôpitaux Cochin. Il structure des plateformes de recherche, et l’enseignement faisant de l’association HEGP-Cochin le 1er vrai centre anti-cancer de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Mots-clés : cancers, programmes de recherche, Institut National du Cancer, labellisation de Site de Recherche Intégrée sur le Cancer, projet SIRIC, CARPEM, CAncer Research for Personalized Medicine, INCa