Cancers digestifs

Cancers digestifs

Hépato-gastro-entérologie et oncologie disgestive

Chef de service : Pr Julien TAIEB

MOYENS DE PRISE DE RDV

Secrétariats : 01 56 09 35 51 – 01 56 09 35 55 – 01 56 09 50 64 – 01 56 09 22 97

LOCALISATION

Hospitalisation :

16 lits d’hospitalisation complète traditionnelle (5 ème étage ascenseurs  C)

7 lits d’hospitalisation complète dédiés à l’oncologie interventionnelle et moléculaire (4 ème étage ascenseurs  C)

Hôpital de jour commun de cancérologie (Rez-de-chaussée ascenseurs  B)

Consultations : 5 ème étage ascenseurs  B

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le service d’HGE-OD s’affiche comme pratiquant une oncologie spécialisée, réalisée par des spécialistes d’organes tous titulaires d’un DESC en cancérologie et des oncologues médicaux, principalement vouée à assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique de tous les types de tumeurs digestives qui représentent 25% des cancers solides de l’adulte. Le recrutement est assuré par l’hôpital et essentiellement par les services de chirurgie digestive du Pr Douard et d’HGE-endoscopie du Pr Cellier, mais aussi des autres services de médecine et de chirurgie qui font régulièrement appel à nous. Le reste du recrutement est assuré par nos correspondant de ville (généralistes et HGE) mais aussi d’autres hôpitaux de l’AP-HP ou privés faisant appel à nous en recours pour des essais thérapeutiques ou des traitements interventionnels spécialisés en particulier intra-artériels hépatiques.

L’implication du service d’HGE-OD dans la prise en charge des patients atteints de lésions primitives et secondaires hépatiques associé à une activité de recherche reconnue mondialement lui a permis d’être reconnu comme centre de référence pour la prise en charge de ces patients qui nous sont référés de toute l’Ile-de-France et au delà.

PATHOLOGIES TRAITÉES

Cancers digestifs (côlon, rectum, œsophage, estomac, pancréas, anus, foie, voies biliaires, intestin grêle et  tumeurs rares digestives notamment tumeurs neuroendocrines et tumeurs stromales gastro-intestinales).

TRAITEMENTS ET TECHNIQUES DISPONIBLES 

  • Chimiothérapies orales et systémiques.
  • Centre de recours pour des essais thérapeutiques et des traitements interventionnels spécialisés en particulier intra-artériels hépatiques.
  • Centre de référence pour les tumeurs endocrines digestives (réseau RENATEN) et les tumeurs stromales gastro-intestinales (Réseau NETSARC).
  • Plateau technique interventionnel couvrant l’ensemble des techniques oncologiques existantes : traitements intra-artériels hépatiques, radiofréquence, cimentoplaties, radioembolisation, cryothérapie…
  • Soins de support et collaboration étroite avec l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs.
  • Oncogénétique (consultations).
  • Génomique et typage moléculaire des tumeurs en collaboration avec le laboratoire d’oncologie moléculaire.

Offre de soins du service Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive

Prise en charge médicale

Service Hépato-gastro-entérologie et endoscopies digestives

Chef de service : Pr Christophe CELLIER

Le service est spécialisée dans la prise en charge des maladies et cancers de l’appareil digestif du foie et des voies biliaires (et particulièrement des maladies cœliaques, maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique) avec 3 secteurs d’hospitalisation (continue, semaine et ambulatoire). Il comporte deux centres de référence labélisés par l’institut du Cancer pour le suivi des patients à haut risque génétique de cancer colorectal (réseau PREDIF) et pour la prise en charge des complications malignes de la maladie coeliaque (CELAC). Un plateau technique d’endoscopie digestive de 5 salles permet la réalisation de l’ensemble des interventions endoscopiques diagnostiques (gastroscopie, coloscopie, entéroscopie et vidéocapsule) et thérapeutiques (échoendoscopie, CPRE, prothèses digestives, radiofréquence, mucosectomie et dissection) et est particulièrement spécialisé dans le diagnostic et le traitement endoscopique des cancers digestifs par voie mini-invasive.

La consultation est spécialisée en hépato-gastro-entérologie et proctologie, située au 5ème étage pôle B et joignable au numéro suivant :
01 56 09 28 22 ou par courriel : hepato.gastro@egp.aphp.fr

Prise en charge chirurgicale

Service de chirurgie digestive générale et oncologique

Chef de service : Pr Richard DOUARD

Le service de chirurgie digestive générale et oncologique présente 3 pôles d’excellence : oncologie digestive (cancer colorectal).