Chirurgie plastique

Chirurgie plastique

Chef de service : Professeur Laurent Lantieri

Moyens de prise de rdv :

Aucun patient n’est convoqué en consultation, sans que celui-ci n’ait pris rendez vous au 01.56.09.50.00 (En précisant son choix d’une consultation Publique ou Privée le cas échéant), ou via Doctolib.fr.

Présentation du service:

Localisation : 6ème étage, Secteur D (Accès direct possible aux ascenseurs D par la place Albert Cohen).

Généralités :

Le service de chirurgie plastique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou a ouvert le 5 janvier 2012.

La création de ce service vise à renforcer l’offre de soins en ile de France pour le traitement des séquelles liées au cancer du sein en particulier par une méthode innovante de reconstruction du sein par microchirurgie (DIEP).

Le service bénéficie du secteur de chirurgie ambulatoire de l’HEGP dans lequel il a développé de nouveaux modes de prise en charge.

Il s’agit donc d’un centre de soin, d’enseignement et de recherche tourné principalement vers la reconstruction mammaire et la prise en charge chirurgicale des neurofibromes mais aussi les transplantations de membres et de visage. A coté de cette activité le service offre aussi toutes les interventions de chirurgie plastique qu’elle soient reconstructrices ou purement esthétique.

Il répond ainsi à l’un des objectifs stratégiques de l’AP-HP qu’est le développement de la prise en charge en chirurgie ambulatoire mais également aux recommandations issues du plan cancer en facilitant l’accès aux techniques chirurgicales, complexes et innovantes, et en développant des modes de prise en charge personnalisées post-cancer.

Pathologies traitées :

L’ensemble des pathologies Carcinologiques, Fonctionnelles, Morphologiques ou Esthétiques relevant de la Chirurgie Plastique. Nos pôles d’excellence sont La chirurgie du sein et en particulier la reconstruction mammaire avec ou sans implant (greffes aipocytaires, DIEP, PAP…), La chirurgie des tumeurs cutanées, La neurofibromatose 1, la chirurgie de la silhouette.

Traitements et techniques disponibles :

  • Actes thérapeutiques sur le sein :
    (Exérèse partielle de la glande mammaire, Mastectomie totale, Mastoplastie de réduction ou d’augmentation, Mastopexie, Reconstruction du sein : Reconstruction du sein par lambeau cutanéograisseux libre à pédicule perforant de l’abdomen [lambeau DIEP [deep inferior epigastric perforator]] avec anastomoses vasculaires, Autogreffe de tissu adipeux de 200cm³ et plus au niveau du sein Ablation et changement d’implant prothétique mammaire, Actes thérapeutiques sur le mamelon, Actes thérapeutiques sur la plaque aréolomamelonnaire)
  • Actes thérapeutiques sur les sourcils et les paupières :
    (Suture de plaie du sourcil et de la paupière, Destruction de lésion de paupière, Exérèse de lésion du sourcil et de la paupière, Résection de paupière, Réparation de perte de substance de la paupière, Reconstruction du sourcil et de la paupière, Canthotomie, canthopexie et canthoplastie, Tarsorraphie et blépharorraphie, Autres plasties du sourcil et de la paupière)
  • Actes thérapeutiques sur l’oreille externe
    (Exérèse de lésion du méat acoustique externe, Suture de l’auricule, Exérèse de l’oreille externe, Réparation de plaie et de perte de substance partielle de l’auricule, Plastie d’oreille décollée, Reconstruction de l’auricule, Reconstruction complete ou partielle de l’oreille externe)
  • Lissage cutané (déridage, lifting)
  • Dermolipectomie
    (Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen, Dermolipectomie abdominale totale circulaire)
  • Lipoaspiration
  •  Exérèse de lésion congénitale de la peau et des tissus mous de la face et du cou
  •  Destruction de lésion de la peau et des tissus mous
  •  Exérèse de lésion de la peau et des tissus mous
  •  Couverture de perte de substance par autogreffe de peau
  •  Réparation de perte de substance par lambeau local ou régional
  •  Pose et ablation de dispositif d’expansion de la peau et du tissu cellulaire souscutané ou d’implant sous-cutané définitif

 Site internet du service 

Consultez le livret d’accueil du service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique